Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Archives
8 octobre 2011

NOUVEAUTES BD adultes , ados, septembre 2011

chroniques

Chroniques birmanes de Guy DELISLE

Après les délicieux Shenzhen et Pyongyang, Guy Delisle raconte l’existence d’un expatrié dans une Birmanie en butte à une dictature implacable. Derrière la chronique personnelle d’apparence légère se cache une observation lucide et passionnante de la vie à Rangoon

 

 


 

 

juliaJulia et Roem d' Enki BILAL

Julia & Roem se situe toujours dans un futur incertain. Cette fois-ci, c’est la terre, plus particulièrement le désert, qui constitue l’univers physique de référence. D’où un choix de couleur différent : le brun succède au bleu, donnant son unité à l’album, tandis que le dessin reste l’élément graphique fondamental, comme si Bilal voulait en finir avec cette approche picturale qui a fait sa renommée mais qui reste beaucoup plus lourde à maîtriser. Au-delà du graphisme, et au-delà de l’aspect prophétique du scénario qui cherche à attirer notre attention sur les dangers d’une surexploitation de notre planète, Julia & Roem reste une histoire. Et, avant toute chose, une histoire d’amour aux accents shakespeariens, comme l’annonce le titre qui lance un clin d’œil à peine déguisé à Roméo et Juliette. Il y a toujours eu des histoires d’amour dans les albums de Bilal, même quand ceux-ci mettaient en scène l’univers le plus cauchemardesque que l’on puisse imaginer, même quand ses récits semblaient plonger dans le pessimisme et l’absence d’espoir. Et puis, il y a de l’humour dans Julia & Roem, comme toujours avec Bilal.


le chatLe chat du rabbin de Joann Ssfar

 Le Chat du Rabbin est tout à la fois, comme une bande dessinée totale qui engloberait tout ce que l’on peut dire avec ce mode d’expression. Tout, c’est-à-dire une fable, un petit traité de philosophie, une saga d’aventure, une plongée quasi ethnographique dans le monde méditerranéen, un manifeste contre le racisme et l’intolérance, une savoureuse comédie humaine (et animale, aussi), une vision très personnelle de la religion, une formidable leçon de dessin. Bref, serait-on tenté de dire si le mot n’avait pas été aussi souvent galvaudé : un vrai chef-d’œuvre, capable d’apporter une salvatrice bouffée de bonne humeur à son lecteur, lequel se trouve revigoré pour longtemps après avoir refermé cette intégrale des cinq volumes du Chat du Rabbin…

 


les profsLes profs : Devoir surveillé de PICA et ERROC 

Quand les bulletins de notes deviennent des billets d’humeur… Un ouvrage hilarant qui nous fait regretter les frayeurs trimestrielles et les joies des bancs de l’école.


 


 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité