Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Archives
19 juillet 2010

NOUVEAUTES ROMANS ADULTES JUILLET 2010

DIEU VOYAGE TOUJOURS INCOGNITO de Laurent GOUNELLE

Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Son premier roman, L’Homme qui voulait être heureux, est devenu un best-seller international.

Dieu voyage toujours incognito

AURORA, KENTUCKY de Caroline D. WALL

Un magnifique portrait de femme
Peu épargnée par la vie, Olivia mène une vie de labeur élevant son petit-fils et hébergeant une mère folle et haineuse. Lorsque les cadavres de loups à l'oreille coupée s'accumulent sur son terrain, cette femme blanche ouvre les yeux sur le racisme pratiqué dans l'ombre par des hommes en cagoule. Remarquable...

Aurora Kentucky

LE VOLEUR D'OMBRES de Marc LEVY

« — Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
— Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur. — Pour quoi faire ?
— Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
— Nous ?
— Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…

Drôle et tendre, Le Voleur d’ombres est le onzième roman de Marc Levy.

Les romans de Marc Levy sont traduits en 41 langues et ont été publiés à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde

AILLEURS de Julia LEIGH

• Fuyant un mari violent, Olivia quitte l'Australie avec ses deux enfants et se réfugie chez sa mère, en France, qu'elle avait quittée des années plus tôt après un profond désaccord concernant son mariage. Elle y retrouve son frère et sa femme Sophie, qui refuse de se séparer du cadavre de leur fille mort-née, laquelle doit être enterrée dans le caveau familial.

• Née en 1970 à Sydney, Julia Leigh a suivi des études de droit et de philosophie. Le Sydney Morning Herald lui a attribué le prix du Meilleur écrivain. En France, elle a remporté le prix de l’Astrolabe Etonnants Voyageurs (2001). Ailleurs est son premier roman paru chez Points.

Ailleurs

A MELIE SANS MELO de Barbara CONSTANTINE

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

A Mélie sans mélo

DIX FEMMES DE L'INDUSTRIEL RAUNO de AUTO PAASILINNA

Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d'ôter sa queue-de-pie. En chemin, l'heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d'une alcôve à l'autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes.
Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël...
Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester !

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont plusieurs traduits en français et publiés chez Denoël où ils ont toujours rencontré un grand succès.

Les dix femmes de l'industriel Rauno Ramekorpi

JE SUIS TRES A CHEVAL SUR LES PRINCIPES de David SEDARIS

Un phénomène!
Imaginer un ami qui, face à vous, parlerait avec humour de ses névroses, de ses histoires de famille et de son homosexualité. Un flot de petites histoires drôles et d'anecdotes croustillantes. A la fin on, en reveut!

Je suis très à cheval sur les principes

LES TROIS VIES DE MARGARETA de Charlotte LINK 

Margareta a été élevée au couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit secrètement avec le séduisant Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante influente de Prague. En ce début de XVIIe siècle, catholiques et luthériens se livrent une guerre sans merci en Bavière. La furie des hommes est telle que Margareta doit se résigner à épouser Maurice, un homme qui l'a protégée lorsque tous l'avaient abandonnée. Mais un jour, Richard croise à nouveau son chemin...

Les trois vies de Margareta

L'HERITAGE IMPOSSIBLE d'ANNE B. BIRKENFELD

« Ce roman d’une grande noirceur, superbement écrit, est une description magnifique d’une famille engluée dans les non-dits » Le Nouvel Observateur

« Un final digne du film danois Festen. » Le Point

Après le succès de la Terre des mensonges et la Ferme des Neshov, voici la fin tant attendue de la trilogie des Neshov.

Torunn découvre son père, Tor, dans la porcherie, à côté de sa truie préférée. Après cette mort tragique, Torunn reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier mais reste très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas réaliser la situation.
Pas de « happy end » pour cette histoire de famille, ni de coup de théâtre final : chacun repart de son côté, seul le « grand-père » est heureux d’entrer dans sa maison de retraite.
La vie continue…

En attendant, on se délecte de l’écriture d’Anne B. Ragde, qui a l’art de promener le lecteur dans ce huis-clos familial.
Auteur de romans, nouvelles et livres pour enfants, Anne B. Ragde est traduite dans plus de 15 langues. Ses romans se sont vendus à des millions d’exemplaires en Norvège. La trilogie d’Anne B. Ragde a été adaptée en série TV suivie par des millions de Norvégiens. La Ferme des Neshov a obtenu en Norvège le Prix des Libraires et des Lecteurs.

L'héritage impossible

Publicité
Commentaires
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité