Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Archives
15 juillet 2010

NOUVEAUTES TERROIR JUILLET 2010

LES FRUITS VERTS de Jean Paul MALAVAL

Mai 1968, la France est sens dessus dessous. Coraline Fayolle n'a pas le coeur à la révolution. Un test de grossesse lui apprend qu'elle porte un enfant.
A vrai dire, cet événement intervient au pire moment de sa vie. La jeune femme achève des études de musicologie à la Sorbonne, et se prépare déjà à une grande carrière de compositrice. De surcroît, elle n'est pas assuré d'aimer l'homme qui lui a fait cet enfant.
En proie au désarroi tandis que les pavés volent dans un Paris en effervescence, Coraline décide de se retirer sur les terres de son enfance, en Corrèze, où elle a connu tous les bonheurs. Au cours de cette retraite, elle va trouver une solution à son drame intérieur...
Seulement demeurera pour toujours en elle le goût amer des fruits verts.

Jean-Paul Malaval, auteur prolifique avec une vingtaine de romans à son actif, des succès populaires tels que Quai des Chartrons, Les Césarines, une Famille française a publié aux Editions Lucien Souny Le Vent mauvais, les Eaux profondes, Les Caramels à un franc. Avec Les Fruits verts, il nous fait découvrir un aspect insoupçonné de l'héroïne des Caramels à un franc des années plus tard.

                                                                                           Les fruits verts                            

LE VILLAGE RETROUVE de Marie De PALET

Trente ans ! Trente ans qu’Isidore n’est pas revenu sur la terre de ses origines. À l’époque, il s’était engagé dans l’armée sans état d’âme pour fuir une vie qu’il jugeait misérable. Or, après tout ce temps, il constate que rien n’a vraiment changé… jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Mathilde. Mais cette ravissante jeune femme suscite bien des convoitises, et notamment celle de Tonin, un homme sournois et dangereux…

Biographie
La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour sa plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti.

                                                                                                

                                                                                      Le village retrouvé

Publicité
Commentaires
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité