Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Archives
21 avril 2010

NOUVEAUTÉS AVRIL 2010

ROMANS DU TERROIR

 

secret_du_pressoir" Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. " C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité... Au cœur des vignes d'Alsace, Elise Fischer raconte la rude confrontation entre deux femmes unies par l'amour de la terre et d'une région, et par un secret de famille...

 

l_auberge_des_myrtillesJuliette Menard est la seule à savoir ce qui s’est vraiment passé en 1943 à Peyrac, dans l’Ariège. Cinquante ans plus tard, elle confie au maire du village quatre lettres, à charge pour lui, s’il lui arrivait malheur, de les remettre aux fils de résistants déportés pendant la guerre dans des circonstances jamais élucidées. Après le décès de la vieille dame, qui relance cette ténébreuse affaire, les fils des victimes se retrouvent à l’Auberge des Myrtilles pour faire toute la lumière sur la mort de leurs pères. Auteur amoureux de sa terre, de ses paysages et de ses traditions, Georges-Patrick Gleize explore à travers une galerie de personnages attachants le quotidien d’un village ariégeois hanté par les fantômes du passé.

 

le_fils_cach_Brouillé avec son père, un éleveur de pur-sang au caractère irascible, Jean Maisonnial se réfugie chez son oncle. Mais la folle et répréhensible passion qu''il éprouve pour sa cousine le contraint à s''exiler, à partir à la conquête de l''Algérie. Auprès des spahis, il découvre alors cette passion des chevaux que son père n''avait pas su lui faire partager et décide, quelques années plus tard, en rentrant en France, de faire revivre la Ribière Haute, un domaine abandonné qu''il tient de sa mère, en y créant un haras . Taciturne, il ne semble vivre que pour sa bibliothèque, ses chevaux et le souvenir de son amour interdit. Ce que devine Rose, la rouquine entrée à son service avec l''intention de l''aguicher. Parvenant à ses fins, elle met au monde un garçon, Adrien qui, tenu à l''écart. va vivre douloureusement sa condition de " bâtard du château " avant de relever la tête, d''entrer à l''école normale et de devenir un hussard de la République. Mais le " fils de la rouquine " devra attendre d''être père et grand-père à son tour pour pouvoir enfin crever l''abcès et lever la malédiction qui semble s''être transmise de père en fils chez les Maisonnial. Avec la complicité de sa petite-fille et de l''époux de cette dernière, il retournera à la Ribière Haute, réveillera les haras endormis et écoutera enfin, le coeur en paix, le fougueux galop des chevaux.


Publicité
Commentaires
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité
Bibliothèque de Courcelles-Chaussy
Publicité