21 juin 2012

Nouveautés Romans Adultes Mai 2012

les dames de rome

 

Les Dames de Rome de Françoise CHANDERNAGOR.

Second volet des Enfants d’Alexandrie, Les dames de Rome, s’ouvre sur l’arrivée à Rome des trois enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine exhibés lors du triomphe d’Octave, avant d’être confiés à Octavie, sœur aînée d’Octave et première dame de Rome, qui vit entourée d’enfants : ceux qu’elle a eu avec Antoine et ceux qu’il avait eus avec sa première épouse. Après la disparition brutale de ses frères (possiblement assassinés), Séléné va grandir au milieu de cette tribu impériale, faisant lentement sienne la culture romaine. Si on marie à peine pubères les autres filles selon des jeux d’alliances complexes, Séléné reste une paria. Octavie qui s’est attachée à la petite prisonnière, va pourtant affairer pour lui faire épouser Juba, roi de Maurétanie, de l’autre côté de la Méditerranée, bouleversant le destin de la dernière des Ptolémée. .


la liste de mes envies

 

La liste de mes envies de Grégoire DELACOURT

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


et puis paulette

 

Et puis PAULETTE de Barbara CONSTANTINE

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…


 

mémoire d'une femme de ménage

 

Mémoires d'une femme de ménage d' ISAURE

 

Ce livre raconte comment je suis devenue votre ombre. Celle qui effleure la surface des objets et rend présentable l’inavouable. Celle qui ouvre les tiroirs, connaît l’envers de vos vies mais file, discrète, à la fin de la journée. Celle qui ne parle pas, prend son chèque et vous remercie »
Au service d’un couple hype, d’une grosse vache, de familles fashion clonées les unes sur les autres, d’handicapés insupportables et d’employeurs parfois rigolos, elle découvre, comme bonne, la bonne et la moins bonne société. Elle raconte, avec une lucidité amusée, des bouts de vie dans l’envers du décor – celui que nous essayons de dissimuler aux autres et que nous aimerions connaître d’eux. Loin de l’exotisme bobo ou de l’érotisme gogo, ce récit, cruel et drôle, est garanti 100% authentique. Sa justesse de ton en fait, en plus d’un témoignage sociologique exceptionnel, un texte étonnant.


 

 

serment d'automne

 

Serment d'automne de françoise BOURDIN

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?


 

Et encore

  • Une bonne raison de se tuer " de Philippe BESSON
  • " Le chapeau de Mitterrand " d' Antoine LAURAIN
  • " Les filles de l'ouragan " de Joyce MAYNARD 
  • " 1Q84 tome3 " de Haruki MURAKAW
  • " Les complaisances du coeur " de Belva PLAIN
  • " L'armoire des robes oubliées " de Rika PULKKINEN

 

Posté par courlire à 22:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nouveautés Romans Adultes Mai 2012

Nouveau commentaire